Taverne de la grive voyageuse
Si vous traversez le royaume du Sud d’ouest en est, vous aurez sûrement l’occasion d’aller vous restaurer à la taverne de la grive voyageuse. A proximité du château d’Enkor, cette magnifique auberge de grand chemin est bien connue de tous pour son fameux Gruau aux douze épices et à sa bière toute aussi célèbre, la « Chante-dorée ». Haut lieu de passage de marchands ambulants, de héros en quête d’aventure et de ménestrels en vadrouille, ce lieu chaleureux offre à tous les voyageurs un moment de repos de qualité.
Bois au loup
En traversant la rivière rêveuse depuis la route de l’ouest, vous devrez forcément traverser le bois au loup pour continuer votre route. Cet endroit au demeurant charmant de jour prend une toute autre envergure de nuit, car voyez-vous, ce bois porte bien son nom. Les loups y rôdent en meute, chassant tout ce qui se trouve sur leur territoire et qui pourrait leur permettre de calmer leur faim gargantuesque. Mais ce n’est pas le seul danger car les petites routes qui serpentent à travers les arbres sont aussi l’un des lieux de prédilection des bandits qui souhaitent garnir leurs bourses aux dépends des pauvres voyageurs.
Cimetière d’Eurékaille
Depuis fort longtemps, le cimetière d’Eurékaille est le seul endroit de Faëria où sont enterrés les morts. En effet, les elfes sont immortels et les nains ont toujours immolé leurs anciens sur la rivière de lave lors d’un rite funèbre traditionnel. De jour, ce magnifique endroit respire la quiétude et la tranquillité. Le vieux fossoyeur vous y accueillera avec joie pour une visite des tombeaux les plus célèbres. De nuit, c’est une autre histoire. D’étranges créatures rôdent en ce lieu, et il paraitrait même que certains rites obscurs seraient organisés dans les profondeurs des cryptes.
Ville d’Orneval
Non loin des frontières est du royaume se trouve la ville d’Orneval. C’est la deuxième plus grande ville du royaume du Sud. On y trouve une concentration d’artisans et de travailleurs de la terre.
Tout autour se trouvent de vastes champs de cultures et des enclos à bétail. Si le royaume du Sud à aussi pour nom « Grenier du monde », c’est bien grâce à la cité d’Orneval. Afin de protéger la ville, les anciens rois ont créé les murailles de la porte Est, car si elle devait tomber aux mains de l’ennemi, il suffirait d’une seule saison pour que le royaume manque de nourriture, et court indubitablement à sa perte.
Porte Est
Grande muraille construite par l’ancien roi Minélas suite à la bataille d’Amon Salam, la porte Est s’étale des pieds de la cordillère des monts infranchissables jusqu’aux frontières du royaume.
C’est plus de 7m de pierre blanche sur une longueur de plusieurs kilomètres qui ont été déposés ici pour stopper net toute progression ennemie éventuelle. Depuis la chute du royaume sous la montagne, il faut forcément passer par ici pour entrer en territoire elfe, et vice versa. Ce qui explique pourquoi un tel édifice à été construit ici.
Corridors Eternels
Face à la porte Est se trouve une vaste étendue rocheuse, un désert de pierres noires aiguisées comme des couteaux, qui forment comme une sorte de labyrinthe naturel. Il n’est déjà pas aisé de traverser cet endroit pour un voyageur isolé, mais pour une armée cela devient très long et très laborieux. Il est dit que ce dédale de rocher fût la réponse elfe lors de la création de la porte Est, et que toutes ces pierres sont sorties de terre comme par magie, créant cette muraille naturelle en quelques heures à peine.
Prieuré de Wernon
Afin de veiller sur le cimetière d’Eurékaille et d’organiser les rites funèbres à été créé le Prieuré.
Un ordre de moines adeptes des arts sacrés de la lumière et guidés par le frère Weynon y a élu domicile. Tous veillent à ce que le repos des morts ne soit pas troublé. Une mission qui peut parfois s’avérer… difficile. Ces moines sont spécialisés dans le combat contre les morts-vivants de toutes sortes, mais surtout dans le traitement des maladies rares et dans les soins d’herboristerie. Et quand les voies classiques de la médecine n’ont pas réussi à soigner, c‘est au
prieuré que se rendent les malades, dans une dernière lueur d’espoir.
Camp bandit
Vaste camp itinérant qui échappe depuis des lustres aux incursions de l’armée royale en changeant régulièrement de place, le camp bandit est le fief des malandrins, des brigands et autres laissés pour compte de la société humaine. Il est impossible de prédire où il sera établi, et la plupart des marchands itinérants ont passé certains accords avec ses responsables pour pouvoir passer sans détours. L’affaire est très bien rodée, et on pourrait même dire que les droits de passage font partie intégrante de la préparations des voyageurs. Le Roi offre une fortune à celui qui lui amènera la ou les têtes des chefs des bandits, mais comme personne ne semble savoir combien ils sont là dedans, aucun fou n’a osé s’y risquer pour le moment.
Tour des mages
En tout point du royaume du Sud, on peut toujours apercevoir la grande tour d’ivoire qui surplombe le ciel. La tour des mages est le lieu de résidence de tous ceux qui souhaitent s’adonner à la pratique et à la compréhension des arts magiques. C’est au sommet que réside le célèbre Archimage de Faëria, dans son laboratoire. L’accès à la tour est interdit à tout « Dolmu » (soit selon les mages une personne qui ne pratique pas et ne souhaite pas pratiquer les arts magiques). Cependant même si ils ne répondent qu’a leurs propres règles, les mages dépendent du fief d’Enkor et sont autorisées par édit royal à faire ce que bon leur semble, tant que les pratiques des arts interdits ne sont pas enseignées.
Château d’Enkor et ses faubourg
Imposante citadelle qui s’élève au centre des terres, le château d’Enkor surplombe ses faubourgs et veille d’un oeil attentif au bon fonctionnement du royaume et au bon respect des lois établies. Centre névralgique du pouvoir royal et demeure du Roi, c’est ici que se déroulent la plupart des évènements et célébrations diverses du monde des hommes. La plus haute tour du château, celle du donjon, offre une vue imprenable sur toute la région alentour.
Ruines du temps perdu
A l’ouest du château d’Enkor se trouvent les ruines du temps perdu, témoin des affres de la grande guerre. Ces ruines sont en réalité les restes de l’ancienne ville d’Enkor, complètement détruite lors du grand cataclysme qui suivit la bataille d’Amon Salam. Après le conflit, la ville fût reconstruite de l’autre côté de la rivière rêveuse sous la supervision du Roi Minélas. Aujourd’hui, il est devenu dangereux de s’y aventurer. De nombreuses galeries souterraines y sont encore accessibles, mais il en émane quelque chose de sombre. Personne ne s’est risqué à explorer cet endroit… pour l’instant.
Village de Breda
Tout à l’ouest du royaume du Sud se trouve le petit hameau de Breda. Simple village de paysans, souvent pillé par les gobelins et les elfes pour ses vastes réserves de nourriture, Breda à beaucoup souffert lors du siècle dernier. Ses bâtiments, détruits et reconstruits plusieurs fois, sont très austères. En général les étrangers n’y sont pas les bienvenus, car les conflits incessants auront poussés les habitants à la plus grande méfiance. Dommage… Car en dépit de cela, c’est une charmante petite bourgade.